La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

PARQUET MASSIF OU PARQUET CONTRECOLLE


Le parquet contrecollé et le parquet massif sont deux solutions qui présentent toutes deux de nombreux avantages, elles ont aussi leurs points forts et leurs points faibles.

Parquet massif en chêne ©Leroy Merlin

Parquet massif pour votre séjour

Le parquet contrecollé et le parquet massif sont deux solutions entre lesquelles vous pouvez avoir à choisir. Le contrecollé est en effet souvent proposé comme alternative au parquet massif, contrairement au parquet stratifié, solution d’entrée de gamme qui ne comprend pas de parement en bois sur sa première couche. Le parquet contrecollé  est composé de trois épaisseurs, seule la première d’entre-elle est intégralement composée de bois (les autres étant faites de bois aggloméré et de résineux qui servent à rendre plus stable le parquet aux variations de la chaleur) tandis que le parquet massif, plus ou moins épais et collé ou cloué sur lambourde est quant à lui composé de 100 % de bois noble.

 

Parquet contrecollé ou parquet Massif : La résistance.

 

Parquet massif en teck ©Lapeyre

Parquet massif de salle de bain

Sur le plan de la résistance, les deux solutions de parquet présentent des caractéristiques très satisfaisantes. Certaines essences de bois de parquet massif, comme le Teck, le merbau, le bambou  peuvent ainsi être utilisées dans n’importe quelle pièce, y compris les pièces telles que la salle de bain. Toutefois pour ce qui est des pièces humides, le parquet contrecollé a la réputation de mieux résister que le parquet massif. Tout dépendra en réalité de l’essence du bois et aussi des traitements appliqués sur votre lame de parquet. Nous vous conseillons le traitement de vos parquets par huilage contrairement aux vernis qui est filmogène . En effet l'huile va pénétrer dans le bois jusqu'à saturation , . L'entreprise CHEMIN CLEMENT PCL choisi de vous proposer la marque WOCA , les huiles et traitements du bois qui ont fait leurs preuves N°1 au DENMARK (pays à forte contraintes thermiques).   Pour les pièces à fort passage en parquet massif comme contrecollé, pensez à vous référer à L’UPEC, une classification rendant compte entre autres de la résistance à l’eau, à l’humidité, aux produits d’entretien, à l’usure…